Des plantes au service des hommes dans le respect de la nature

J’ai créé Terres de Simples en 2015. Passionné par les plantes et la nature je me forme en premier lieu en écologie à l’Université de Rennes 1. Je vais ensuite m’impliquer professionnellement dans différentes structures de gestion et de préservation des espaces naturels en France.

Afin de compléter mes connaissances liées au monde végétal et de les mettre en adéquation avec les savoirs traditionnels, je me forme à l’herboristerie à l’Institut Français d’Herboristerie à partir de 2013. Soucieux d’allier transmission de savoirs et vulgarisation tout en retrouvant le « gout à la terre » je m’installe comme producteur – cueilleur de plantes médicinales en 2015 à Saint Jean le Blanc en Normandie. Je développe mon activité de paysan herboriste dans un souci majeur de préservation des milieux naturels et de réhabilitation de notre lien à la nature.

Soucieux de proposer des plantes d’excellente qualité et engagé en faveur de la préservation de notre environnement et du respect de la nature, je milite et m’implique dans différents réseaux ou associations pour valoriser et transmettre nos précieux savoirs liés aux plantes : Syndicat des Simples, Association pour le renouveau de l’Herboristerie, Fédération des paysans herboristes, association française des cueilleurs, collectif PAM PAM…

Michaël Mary, botaniste et producteur-cueilleur

Nos fondements, nos valeurs

icone gland

Des produits de qualité

Proposer des plantes de qualité dans le plus grand respect des milieux naturels.

icone arbre

Terroir et tradition

Réhabiliter les savoirs traditionnels de nos territoires, de la plante au remède.

icone feuille

Transmission

Valoriser le végétal dans tous ses états et transmettre les connaissances liées aux plantes

icone feuille

Harmonie

Promouvoir une agriculture biologique et locale dans le respect des hommes et de la nature

de la cueillette à la transformation des plantes

Découvrez l’essentiel de notre activité, de la culture à la cueillette ainsi que les étapes de préparation de nos produits

  • culture

    Les cultures

    Bien que souhaitant valoriser en premier lieu le patrimoine végétal Normand, un certain nombre de plantes d’ailleurs sont cultivées au regard de leur intérêt médicinal. Il s’agit en particulier de plantes méridionales telles que le thym, la sarriette, l’origan, la sauge, le romarin, la verveine citronnelle ou l’hélichryse ou de plantes d’Amérique telles que le Pavot de californie, la monarde ou l’échinacée.

    Les cultures occupent près d’un demi-hectare et leur entretien est entièrement manuel. Les lignes de cultures sont toutes recouvertes avec de la paille de blé, d’orge ou de triticale ou du foin de prairie humide composé essentiellement de joncs. Ce paillis permet de limiter les interventions sur le sol et évite tout arrosage des cultures. Les inter-rangs sont lorsque nécessaire entretenus à l’aide d’une houe maraichère à traction manuelle.

    Ces modalités culturales permettent de s’approcher au maximum des conditions de développement des plantes dans leur biotope naturel et ainsi favoriser la concentration en principes actifs.

  • cueillette sauvage

    La cueillette sauvage

    Nos plantes sont toutes cueillies en Normandie dans des environnements sains en agriculture biologique ou au sein d’espaces naturels préservés. Les deux-tiers des plantes proviennent de cueillettes sauvages, le tiers restant est cultivé, cela concerne surtout les plantes d’affinités méridionales ne se développant pas ou peu spontanément en Normandie.

    La cueillette sauvage est effectuée avec le plus grand respect du milieu dans lequel les plantes cueillies se développent et une partie seulement des individus sont prélevés. Les plantes sont rapidement acheminées (dans les deux heures) pour être mises soit au séchoir soit à macérer. Bien entendu toute la cueillette est manuelle permettant de garantir une grande qualité du produit final.

  • Séchage des plantes

    Le séchage

    Les plantes cueillies sont aussitôt mises au séchoir. Le séchage sur claie est effectué à basse température et dans l’obscurité afin de préserver toutes les qualités de la plante : propriété, goût et couleur. Tous les matériaux du séchoir ont été rigoureusement sélectionnés pour leur qualité : toile de lin biologique pour les claies, bois non traités, isolant en laine de bois.

Terres de Simples s’implique et agit en réseau

Parce que la culture et la cueillette de plantes saines et de qualité est une activité engagée, Terres de Simples s’implique et adhère à de nombreuses démarches partageant notre vision du monde et de l’agriculture. Tous nos produits sont certifiés en agriculture biologique et nous sommes actuellement postulants pour être labélisé Simples.

  • logo AB
  • Association Françaises des professionnels de la cueillette de plantes sauvages
  • Fédération des paysans herboristes
  • Syndicat des simples

Nous contacter

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos produits, nos activités ou nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter, ou laissez-nous un petit message via le formulaire de contact, et nous reviendrons très vite vers vous !

Par mailPar téléphone