Formation en herboristerie

Les bienfaits des plantes

En partenariat avec la MJC de la Prairie à Caen 

Cycle à l’année en 9 séances

Il reste des places pour la session 2019 – 2020

Inscriptions  directement auprès de la MJC La Prairie

En partenariat avec la MJC de la Prairie dans le centre ville de Caen, nous vous proposons depuis plusieurs années un cycle en 9 séances en herboristerie. Ce cours se déroule dans les locaux de la MJC un jeudi soir par mois entre 19h et 21h.

Les inscriptions ont lieu directement auprès de la MJC La Prairie : http://www.la-prairie.com/les-bienfaits-des-plantes-nouveau/

Ce cycle en herboristerie vous permettra de découvrir ou de vous ré-approprier les savoirs faire liés à l’usage et à la transformation des plantes médicinales. Chaque séance se compose d’un partie théorique sur le thème du jour avec une focale sur une plante du moment et d’un atelier pour apprendre à faire soi-même. Vous repartirez la plupart du temps avec votre préparation du jour! Tout le matériel et matières premières sont fournis.

Découvrez ci-dessous le détail des ateliers réalisés sur l’année :

Cycle à l'année

Infusions, décoctions et sirops médicinaux

Après une séance d’introduction, les deux premiers ateliers sont dédiés aux préparations les plus simples pour extraire tous les bienfaits des plantes : la tisane et le sirop. Choisir ses plantes, les cueillir, les sécher puis les utiliser pour fabriquer ses propres remèdes de santé. Nous fabriquerons lors de ces deux ateliers une ou plusieurs tisanes composées à vocation thérapeutique ainsi qu’un sirop médicinal.

Formation à la carte

Macérats huileux et baumes

L’huile est un support précieux pour extraire des plantes certains principes actifs. Le macérat obtenu peut s’utiliser en externe sur la peau. Nous étudierons dans cet atelier les différentes méthodes de macérations huileuse et terminerons par la fabrication d’un baume.

Formation à la carte

Sève de bouleau, gemmothérapie, alcoolatures, vins et vinaigres médicinaux

Dès l’annonce du printemps, une sortie au grand air nous permettra de voir les gestes simples  pour extraire soi même la sève de bouleau. Les deux ateliers suivants seront consacrés à l’utilisation de l’alcool pour extraire les propriétés des plantes. Du remède le plus simple (vins et vinaigres médicinaux) au plus élaboré (alcoolature et macérat de bourgeons).

Formation partenaire

Huiles essentielles et hydrolats

Une séance entière pour comprendre l’extractions des huiles essentielles et leurs hydrolats. Nous verrons qu’il est tout à fait possible de réaliser chez soi des huiles essentielles et hydrolats à l’aide d’un alambic de « poche »! L’atelier permettra aussi d’aborder les précautions à prendre avec les huiles essentielles et la nécessité de rechercher des produits de grande qualité et peu impactant sur l’environnement…

La dernière séance de l’année sera une sortie sur le terrain pour partir à la découverte des plantes abordées dans l’année!

 

La prochaine formation :

 
 

Nous contacter

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos produits, nos activités ou nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter, ou laissez-nous un petit message via le formulaire de contact, et nous reviendrons très vite vers vous !

Par mailPar téléphone